dimanche 18 mars 2018

Les carnets de Cerise, tome 1 : Le Zoo Pétrifié

Les Carnets de Cerise

Tome 1 : Le Zoo Pétrifié



Scénariste : Joris Chamblain
Dessinatrice : Aurélie Neyret
Editeur : Soleil
Type : jeunesse
Date de parution : 2012
Pages : 77

Quatrième de couverture

Il était une fois...
Quand j'étais petite, je me suis fais la promesse que si un jour, j'avais un journal intime, il commencerait comme ça.
Il était une fois... ben moi, Cerise !
J'ai dix ans et demi et mon rêve, c'est de devenir romancière.
Mon truc à moi pour raconter des histoires, c'est d'observer les gens, imaginer leur vie, leurs secrets.
On a tous un secret enfoui que l'on ne dit pas, qui fait de nous ce que nous sommes... En ce moment, avec les copines, on observe quelqu'un de vraiment mystérieux...

_________________________




C'est parce que Cerise, 10 ans et demi, rêve de devenir écrivain que sa mère lui offre un nouveau carnet. Il lui faut alors une histoire à raconter... et quoi de mieux que de mener l'enquête sur un homme mystérieux, qui apparaît un jour près de la cabane qu'elle vient de construire avec ses amies ?
Cerise se lance alors dans une enquête qui la mènera à découvrir un lieu magique et plein de poésie... 


  




Ce premier tome des Carnets de Cerise sent bon l'enfance, l'automne, la découverte et l'émerveillement.
La force de cette BD, c'est que Cerise nous raconte directement son histoire, ponctuant le récit de pages de son carnet, pleines de notes, de petits dessins et de photos. On est alors vraiment inclus dans l'histoire auprès de la jeune fille, qui nous partage ses rêves, ses peurs, mais aussi ses espoirs.
Ajoutez à cela un style graphique soigné et une histoire à la magie enfantine, gardant pourtant son réalisme, et vous obtenez une BD pleine d'humour et de sensibilité, à découvrir que l'on soit grand ou plus jeune.

    




Je conseille donc vraiment ce premier tome des Carnets de Cerise, dont la couverture m'avait attiré l’œil. Il m'a suffi de le feuilleter pour que mon âme d'enfant se réveille, conquise par les dessins, les paysages, l'ambiance générale de l'oeuvre, ainsi que la poésie de son histoire.

Quel enfant n'a jamais rêvé de vivre les mêmes aventures que Cerise ?



Bonne lecture !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rime - Aventure

Rime Aventure Genre  : Aventure Parution  : 26 Mai 2017 Supports  : PS4, Switch, XBox One, PC Développé par  : Tequila Works ...