dimanche 15 avril 2018

Rime - Aventure

Rime
Aventure




Genre : Aventure
Parution : 26 Mai 2017
Supports : PS4, Switch, XBox One, PC
Développé par : Tequila Works


Un air de Ico, un visuel coloré, un petit jeu qui s'annonce poétique... je suis faible, que voulez-vous ? Je ne pouvais que finir par craquer, bien que le prix et les retours que j'en avais entendu m'ont bien freiné. On m'avait prévenu, c'est sympa, c'est mignon, mais ça ne vaut pas le prix de la boite.





Pour ma part je suis très partagée. En ayant fini le jeu, j'en garde un bon souvenir, une aventure aux allures de rêve, avec quelques beaux moments et un final particulier, qui donne tout son sens à l'aventure...
Mais ce sens, justement, il m'a manqué pendant le jeu, durant lequel on est ballotté on ne sait pas trop comment et pourquoi d'un environnement à l'autre. C'est joli, c'est mignon, c'est poétique, les environnements ont vraiment une esthétique particulière, le gameplay se base sur une bonne idée.

Mais, et c'est mon problème, le reste n'est pas à la hauteur. Le gameplay est à mon sens mal exploité, répétitif voire même plutôt peu instinctif (par exemple monter en appuyant sur bas et descendre en appuyant sur droite... Ben ça m'a grave perturbé). Le principe de base est intéressant mais le gameplay est au final assez peu exploité. En soi, ce sont des erreurs que j'aurais pu pardonner dans un autre contexte, mais plus difficilement pour un jeu sorti en 2017, avec une bonne campagne de pub derrière. Particulièrement (et je tiens à préciser que non, je ne jouais pas sur switch mais bien sur PS4) des lags ultra récurrents sans aucune raison, qui cassent carrément l'immersion.


Au final, si je garde un bon souvenir de l'univers inventif et magique, et que le final a quand même balayé une partie de mon mécontentement, je ne peux m'empêcher de me rappeler que lorsque je jouais, à plusieurs reprises j'ai douté du jeu. Des passages un peu long, répétitifs, mal fichus... Et c'est vraiment dommage, parce qu'à côté il y a de très bonnes idées au niveau du gameplay et du scénario !




Bon jeu !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rime - Aventure

Rime Aventure Genre  : Aventure Parution  : 26 Mai 2017 Supports  : PS4, Switch, XBox One, PC Développé par  : Tequila Works ...